20-20
L’Univers massif
C’est en 2019 que j’ai eu une demande pour créer une guitare alternative à la belle Gibson Les Paul. En 2011 déjà J’avais réalisé un modèle très proche : corps acajou, table sculptée en érable, manche épais collé en acajou et touche ébène. J’avais fabriqué le corps avec des cavités acoustiques, ce qui avait l’avantage évident d’alléger l’instrument. Pour mon nouveau modèle, j’ai voulu transformer la forme de la Les Paul pour la rendre plus moderne. Et surtout, j’ai choisi de fixer le manche via mon système de talon déporté, tellement plus ergonomique.
C’est en pensant que l’année qui allait suivre serait radieuse, si propice à la réalisation du nouveau modèle que je la nommais vingt-vingt (2020). Aujourd’hui, ce millésime porte une tout autre connotation. Enfin… j’ai eu bien du temps pour peaufiner le prototype…
Une belle lutherie
Si le modèle se permet des libertés au niveau de la forme, du manche collé, des bois différents suivant les modèles, de nombreuses similitudes sont conservées afin d’offrir les sensations de jeu proches du modèle original.
Le manche est renversé de quelques degrés par rapport au corps, la tête est équipée de mécaniques 3+3, le diapason est raccourci à 25 pouces (la Les Paul est à 24.75 pouces) et le corps de la guitare est bien présent avec ses quelques 55 mm d’épaisseur. Le choix du chevalet Wraparound est esthétique. Les quatre boutons (un volume et une tonalité par micro) sont quasi obligatoires et bienvenus de même que le set de Humbuckers.
Au niveau musical, on réalisera très vite pourquoi le corps est si épais. Une richesse sonore s’en dégage. Lorsque l’on joue non-branché, à cru, le son est très équilibré, dynamique. Et ce sustain !
Une fois amplifiée, vais-je devoir redire que c’est très beau, que tous les morceaux stéréotypés Les Paul sonnent à plaisir…mais que pour autant, le registre moins énervé, jazz, funk, pièces classiques lui convient également très bien. En tant que luthier, je suis heureux lorsque des musiciens jouent cette 2020, se l’approprient sourire aux lèvres…
Déclinaisons de la 20 20
La 20 20 Standard se caractérise par sa belle table en noyer, ce qui lui donne une sonorité chaude, un timbre équilibré. La 20 20 OR a une table en érable pour plus de clarté. Quant à la version Alpine White, le corps plein rapproche davantage ce modèle du son massif de la Les Paul et donne son intérêt à choisir cette version plus économique.
Pour finir, une version Custom que je propose de réaliser sur demande est tout à fait appropriée à cette guitare déjà si belle en version Standard !