Guitares à caisse
Acoustiques, hybrides ou hollow-bodies
Attiré initialement par la guitare électrique solid-body, la passion de la lutherie et du son me portent à concevoir de nouveaux modèles réalisés autour d’une caisse acoustique. Actuellement, je propose deux modèles déclinés de la MiragE Standard : Le modèle JazZ, Flat top et le modèle HB, Hollow-Body.
MiragE JazZ
Parce qu’elle s’inspire de la Selmer
Ayant été conçu en s’inspirant de la guitare de Django Reinhardt, c’était logique de vouloir faire évoluer le modèle MiragE Standard électrique vers une déclinaison plus acoustique et permettre de revisiter le répertoire Jazz Manouche.
Pour faire simple : la guitare conserve toute sa jouabilité de solid-body car le manche est identique au modèle électrique, l’accès aux dernières cases est parfait. La caisse est augmentée à 15 pouces tel un modèle OM, pour une profondeur de caisse en 8 cm. Le barrage est unique et le chevalet s’inspire du modèle Selmer, posé sur la table.
Les cordes sont des Argentines si faciles à jouer mais peuvent être changées par les types phosphore/bronze pour obtenir un son plus typé acoustique folk.
Au niveau électronique, la guitare est conçue initialement pour plaire aux musiciens de jazz : Jazz électro-acoustique grâce au système I-Mix de L.R. Baggs et Jazz électrique grâce à un micro préamplifié conçu avec FBS-Music.
MiragE HB
Chaleur et richesse son !
Décidément, le design de la MiragE Standard m’inspire ! Voici à présent le modèle à table sculptée hollow-body, à l’américaine.
Du même format que la MiragE JazZ, cette guitare se veut tout aussi agréable à jouer : peu encombrante et légère !
Le design sculpté du petit modèle électrique est très avantageusement repris pour cette version HB. C’est aussi un vrai plaisir à réaliser, un vrai travail de sculpture à la main pour obtenir la table de résonnance et ces ouïes toujours façon sorties aérodynamiques.
La guitare est vraiment orienté jeu amplifié , toute sa richesse sonore s’exprime au travers de ces 2 micros type P90 au format humbucker, à l’américaine vous dis-je !