MiragE

Standard

La French touch

   En France, nous pouvons être fiers d’être représentés par la guitare jazz manouche et l’iconique Selmer de Django Reinhardt. Sur le modèle MiragE, le clin d’œil est évident avec le pan coupé très ressemblant.

   Esthétiquement, le modèle est très étudié avec d’abord l’assemblage de la table avec deux essences de bois aux teintes contrastées : une partie en forme de delta ou de médiator dont l’épaisseur varie de 12 à 4 mm et deux blocs autour de la jonction du manche dans lesquels sont sculptés les évents des cavités acoustiques à la façons de tuilières d’air aérodynamiques. Ensuite, la table et le fond du corps de l’instrument sont sculptées.

   Grande lutherie

   La MiragE est la dernière-née des modèles Alternative guitarE « solid-bodies ». Le corps est épaissi à une soixantaine de millimètres d’épaisseur et est constitué d’un assemblage d’une table sculptée sur ses deux faces, d’un tronçon central évidé pour délimiter 3 cavités acoustiques et un fond également sculpté. Le corps est embelli par des filets réalisés en bois.

 

   C’est le modèle qui demande le plus de travail de réalisation. C’est pour cela qu’il n’est pas aussi standardisé au niveau de ses caractéristiques que les autres modèles standards. La MiragE est réalisée suivant mes envies au moment de sa construction, ce qui explique qu’un exemplaire est réalisé avec un corps en noyer et table en frêne et que le modèle suivant est en superbe poirier sauvage figuré et table en cèdre rouge, tout est imaginable.

 

   Qu’importe les micros pourvu qu’on ait l’ivresse du bois !

   Ainsi réalisée, la MiragE procure un son très riche, subtil. C’est pour cela qu’il faut associer au modèle des microphones ayant le même caractère. Peu importe qu’ils soient peu puissants à la manière de Dyna HB FBS ou au contraire avec un haut niveau de sortie avec les Alternative-FBS Spécifiques (micros qui réalisent des combinaisons sonores de types Humbucker, P90 et single coil), l’assemblage lutherie/électronique inspire et donne envie de jouer encore et encore !

   Manche 24.75 pouces ou ½ éventail ?

   La MiragE est bien sûr réalisée avec le manche à talon déporté Alternative guitarE qui procure un accès parfait aux notes les plus aigües. Cela permet également de changer très facilement et de type de manche en changeant les essences de bois, les tailles de frettes…cela permet surtout de pouvoir sélectionner sans remords un manche au diapason Alternative guitarE ½ éventail (25.5/26 pouces). 

   Je recommande ce manche car il permet un son encore plus beau (plus de graves), un jeu finalement plus facile (plus de place pour poser les accords et des frettes toujours dans la bonne orientation pour réaliser les bends), et une meilleure intonation lors d’accordages graves.

 

Au final, chaque MiragE est déjà une guitare Custom, unique.


Disponible à l'achat sur le shop